Le 6 novembre, après un rapide aller-retour imprévu à la Réunion, le Marion Dufresne est rentré en cale sèche à Port Louis à l'île Maurice.
On doit tous rester à bord pendant ces quelques jours de réparations.
C'est impressionnant de voir le bassin se remplir, puis de voir le bateau rentrer dedans. L'eau a ensuite pris quelques heures à se vider totalement. C'est la première fois que je vois un chantier naval !
Les mécaniciens travaillent jour et nuit pour réparer l'hélice. Depuis le bateau je ne peux rien voir des travaux, mais certaines photos ont pu être prises par l'équipe technique et sont publiées sur le site Facebook des TAAF : https://www.facebook.com/TAAFofficiel/posts/3705963109447962
Les travaux ont pris fin le 8 novembre, et le bassin s'est vidé rapidement. En fin d'après-midi, le Marion quitte le bassin et nous voilà de nouveaux à flots. Youpi !
Nous avons 8 jours de retard sur la traversée, ce qui n'est pas si mal sachant qu'ils prévoyaient 11 jours de retard initialement. On reste tous sur la passerelle à regarder Maurice s'éloigner petit à petit.
Cette fois-ci, les conditions de traversée sont très bonnes jusqu'à Crozet (yeehee), on fonce donc droit vers le sud à 16 nœuds pour tenter de rattraper le retard. Il est prévu d'arriver à l'île de la Possession (l'île de l'archipel Crozet où se trouve la base Alfred Faure) vendredi 13 novembre.
Il nous reste 4 jours tous en ensemble sur le bateau, ça va être très bizarre quand les 17 crozetiens vont descendre … on profite donc des journées paisibles et soirées festives à bord.
La nuit du 9 au 10 novembre, j'ai vu le plus beau ciel étoilé de ma vie!
Perdus au milieu de cet océan noir à plusieurs centaines de km de toute source de pollution lumineuse, rien n'empêchaient les étoiles de briller de mille feux. On a aperçu des planètes, des constellations (la croix du sud!), des galaxies, la voie lactée… et tout ça à 360° de panorama.
Pour couronner le tout, des créatures bioluminescentes (calamars ou plancton) ont fait surface toute la nuit à proximité du bateau. Des tâches fluorescentes apparaissaient à la surface de la mer les unes après les autres… un vrai spectacle!
Комментарии