L'île d'Amsterdam

Untitled.png
saint paul ams.png

District de Saint-Paul et Amsterdam

L'île d'Amsterdam est une île volcanique située dans le centre de l'océan indien. Avec l'île Saint-Paul distante de 91 km plus au sud, elle forme le district des îles Saint-Paul et Amsterdam, l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises (les autres districts sont l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses). 

La superficie de l'île est de 58 km^2, mesurant 10 km dans sa plus grande longueur (axe nord-sud) et 7 km en largeur (axe est-west). La partie occidentale est bordée de hautes falaises (400 à 700 m de hauteur) et la partie orientale descend de manière plus adoucie vers la mer. C'est sur cette côte est que se trouve la base françase Martin de Viviès, où vivent 20 à 40 personnes durant l'année en mission à durée déterminée. 

L'île d'Amsterdam est mentionnée dans le journal de l'expédition de Magellan le 18 mars 1522. Observée à plusieurs reprises par des navigateurs au début du XVIIe siècle, le gouverneur hollandais Van Diemen lui donne le nom de son navire, "Nieuw Amsterdam", en 1633. 

1/1

Vous pouvez vous abonner ici pour être notifié des dernières publications :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now