top of page

L'île d'Amsterdam

Untitled.png
saint paul ams.png

District de Saint-Paul et Amsterdam

L'île d'Amsterdam est une île volcanique située dans le centre de l'océan indien. Avec l'île Saint-Paul distante de 91 km plus au sud, elle forme le district des îles Saint-Paul et Amsterdam, l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises (les autres districts sont l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses). 

​

La superficie de l'île est de 58 km^2, mesurant 10 km dans sa plus grande longueur (axe nord-sud) et 7 km en largeur (axe est-west). La partie occidentale est bordée de hautes falaises (400 à 700 m de hauteur) et la partie orientale descend de manière plus adoucie vers la mer. C'est sur cette côte est que se trouve la base françase Martin de Viviès, où vivent 20 à 40 personnes durant l'année en mission à durée déterminée. 

​

L'île d'Amsterdam est mentionnée dans le journal de l'expédition de Magellan le 18 mars 1522. Observée à plusieurs reprises par des navigateurs au début du XVIIe siècle, le gouverneur hollandais Van Diemen lui donne le nom de son navire, "Nieuw Amsterdam", en 1633. 

​

​

​

​

​

bottom of page