Rechercher
  • Sophia Laporte

Midwinter & Jeux Australiques


Fin juin, au solstice d’hiver, une semaine est banalisée traditionnellement pour ce qu’on appelle la « MidWinter ». C’est une semaine exceptionnelle dans l’année, commune aux autres bases subantarctique / antarctique / arctique, qui marque le mi-parcours des

hivernants. La MidWinter est faite pour décompresser et couper de la routine, important pour le moral sur les bases. Nous avons échangé des vœux de MidWinter avec les autres bases :



La MidWinter commence par l’élection du « Onz’Ams », un/une hivernante qui prendra le rôle de chef de district pour cette semaine de festivités. C’est une tradition dans les TAAF. Après une campagne électorale et un débat politique intense, c’est Florian, représentant le « parti de l’aventure » qui a été élu : il présidera les festivités de cette semaine !

Nous avons organisé des journées et soirées à thème par équipe et cuisiné chaque repas (à la place de nos cuistots). On a commencé avec une journée musique, où plusieurs ambiances musicales se sont installées sur base, des initiations au piano, flûte, et même cornemuse, soirée blind-test et concert.


Journée Scandinavie, déguisés en vikings, on a transformé le Skua (bâtiment de vie commune) en océan de Drakkars, et au menu, plats suédois!


Journée plage, à l’occasion de laquelle on a pu utiliser la « piscine » (bassin de rétention d’eau), profiter et faire comme s’il faisait chaud…


La journée Jeux Olympiques, rythmée par de multiples épreuves sportives, a commencé avec un beau défilé des pays…

Puis se sont succédé les épreuves, dont notamment : curling (oui oui, en utilisant du WD40 sur des vielles plaques isolantes… fallait y penser !), lancé d’espadrilles, lancer de poids, de disque, basket, football, jeux …

Puis le podium final en fin de journée, accompagné d’un buffet de chef.

Journée Noël (la météo hivernale s’y prêtait bien), aux décorations et gâteaux par milliers, préparés par l’équipe de lutins…


Journée Bretonne, qui a transformé le Skua en crêperie…


Puis en casino Las Veg’Ams…


Et pour finir, journée Fort Boy’Ams, épreuves Fort Boyard australes…

Une belle semaine !


D’autres évènements ont rythmé notre mi-parcours d’hivernants, comme par exemple les Jeux Australiques. Cette compétition sportive entre les bases françaises (Crozet, Kerguelen, Dumont d’Urville et Concordia en Antarctique) a lieu chaque année vers la fin Juillet. Pour nous y préparer, nous avons organisé entre nous des Jeux Amsterdamiques mi-mai, où VSC, militaires et contractuels se sont affrontés sur les épreuves de vélo (de salle), course à pied (tapis), rameur et gainage.

Ce fut une belle compétition, remportée par les VSC avec le prix de l’ambiance !


Les jeux Australiques 2021 étaient organisés par Dumont d’Urville et comportaient diverses épreuves dont notamment : course à pied (sur tapis), rameur, tractions, pompes, burpees, squats, abdos, danse et acrosport.


Au cours de l’hiver, nous avons également eu l’idée de contacter les autres bases antarctiques lors de leur fête nationale, en leur envoyant une photo avec leur drapeau… ça a donné lieu à des échanges sympa avec les autres bases internationales, toutes aussi isolées que nous dans cet hiver austral !


81 vues

Posts récents

Voir tout