top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophia Laporte

Exercices sécurité, tracteur, cérémonies, nuages & paysages

Régulièrement, nous avons des exercices sécurité sur base pour s’entrainer en cas d’incendie.



Nous sommes divisés en équipes pompiers / soignants. Il y a chaque semaine plusieurs personnes en astreinte pompier groupe « attaque » (complètement équipés pour se rendre sur le lieu de l’accident),



du groupe « soutien » responsables de la mise en place des lances,



et l’équipe médicale, aux côtés de Camille la médecin, prête à prendre en charge une éventuelle victime.


Une fois la victime évacuée du lieu de l’incendie, l’équipe médicale s’occupe des soins d’urgence et brancardage de la victime, jusqu’à se rendre à l’hôpital. Ensuite, session entraînement perfusions, plâtres, suture, selon les cas.


Nous avons régulièrement des entraînements médicaux, comme par exemple la préparation du bloc opératoire. Nous sommes organisés en équipe aide anesthésistes (mise en place des appareils, dilutions des drogues, surveillance des constantes), aides chirurgicaux (habillés en stérile, prêt à assister Camille pendant l’opération) et aides techniques (en charge de stériliser le matériel en amont et responsable des machines utilisées).



Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de randonner en dehors de la base, comme par exemple en faisant le tour des Vénus avec l’équipe mamintro. Les journées de beau temps sont super agréables.



Je me suis également découvert une passion nuages, on en voit des magnifiques ici. On voit beaucoup de lenticulaires, et d’autres de formes impressionnantes.



Je reste toujours aussi admirative de ces vues sur l’océan, ces couleurs, et les animaux qui viennent nous rendre visite. Les éléphants de mer sont nombreux sur la cale.




Et les otaries toujours là, on voit les pups grandir petit à petit.



Les trajets entre la base et Pointe Bénédicte se font parfois en tracteur, pour acheminer du matériel lourd comme des bouteilles d’argon nécessaire aux instruments. J’ai appris à conduire le tracteur, Yaël et moi pouvons donc nous organiser comme on veut pour cette logistique.



Le tracteur est utilisé également pour le ravitaillement de la cabane Antonelli.



Enfin, lors d’évènements particuliers comme le 8 mai, le 18 juin et le 14 juillet, des cérémonies officielles ont lieu, organisées par nos militaires et chef de district.



159 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page