top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophia Laporte

Premier jour à Kerguelen

Le mardi 17 novembre, les hivernants et estivants de Kerguelen débarquent en hélicoptère à Port-aux-Français. Avec les autres hivernants d’Amsterdam, nous les regardons s’envoler les uns après les autres. Selon la météo, nous devrions pouvoir débarquer demain et après-demain. Mais rien n’est garanti, alors on dit au revoir à nos amis comme si on ne les revoyait pas avant un an !


Le temps est très changeant, en deux minutes on passe d’un bleu ciel bleu à une tempête de neige…


Mercredi, 18 novembre, on est autorisés à débarquer à PAF pour la journée, youpii !

A 7h45, nous voilà rassemblés au couloir G du bateau, celui qui mène directement au hangar hélico. On est tous excités comme des petits enfants (enfin surtout moi…) !


Départ imminent !


Premier vol hélico, une sacrée expérience ! C’est très court (moins d’une minute de vol entre le bateau et la base), on a une vue sur quasiment tout le golfe du Morbihan, c’est impressionnant. Il fait tout gris et venteux, il neige lorsque l’on arrive à PAF (oui oui c’est bien l’été ici). On est accueillis par les agents de la réserve naturelle des TAAF, ainsi que certains de nos amis VSC qui sont déjà au boulot sur la DZ (ils s’occupent d’ouvrir et de fermer les portes de l’hélico). On nous emmène au bâtiment principal « Totoche » où un petit casse-croute nous attend (des cookies trop bons) ainsi qu’un petit message de bienvenue du chef de district. On retrouve nos amis VSC, l'ambiance est vraiment très sympa ! Ensuite, c’est parti pour une petite visite de la base.


La base est grande et très étalée. Il y a plusieurs routes bétonnées, le personnel utilise des voitures pour se déplacer. C’est assez étonnant ! Les panneaux de signalisation sont un peu différents ici…


Il y a des éléphants de mer partout partout !!

Les bébés éléphants de mer, appelés « bonbons » (apparemment parce qu’ils sont si facilement croqués par les orques…) sont si mignons !!


Par contre, les éléphants de mer adulte, surtout les mâles, sont beaucoup moins mignons . Eux, on a pas trop trop envie de les approcher…


Après le repas du midi, on repère des manchots royaux dans la baie ! Ils sont si beaux.


La cohabitation avec les éléphants de mer semble bien se passer..


En début d'après-midi, on part en randonnée vers la colonie de manchots papou. On longe la côte, sous un beau soleil.


On recroise nos copains manchots !


On doit faire attention à où on met les pieds, les éléphants de mer sont partout !

Ils se confondent bien avec les rochers …


Après une petite heure de marche, on arrive au pied de la colonie de manchots papou !


On continue en longeant la plage, où éléphants de mer et manchots cohabitent tranquillement …


Retour sur base, et retour sur le Marion pour 18h. Si le temps le permet, on revient à PAF demain :D

164 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page