C’est la fin de l’été ici sur Amsterdam, et nous alternons entre journées de beau temps et fort pluie / vent. Mais dans l’ensemble, il fait plutôt bon et beau !
J'ai l'occasion de partir en manip un peu partout, par exemple sur le versant des Taureaux Sauvages avec Luc et Kai pour la relève des pièges à chats. On aperçu les falaises de la Pearl, puis on est rentrés par la pointe de la Recherche et la chaussée des otaries.




On longe des zones de terre rouge, de coulées de lave, et des colonies d'otaries.





En février et mars, nous avons eu la visite de deux frégates militaires : le Nivôse et le Floréal. Lors du passage du Nivôse, il y a eu échange de colis par hélicoptère.


Photo de notre mission au cabanon - petite cabane qui se trouve sur base, appartenant aux marins de la base - envoyée au Nivôse pour les remercier de leur passage.

Lors du passage du Floréal, nous avons accueilli les marins sur la base. C'était chouette de leur faire découvrir les environs.




En contrepartie, nous avons pu aller sur leur bateau ! Tout a commencé sur la cale, où nous sommes montés par petits groupes sur leur zodiac (wazza ça secouait!)


Puis on grimpe à bord du Floréal, et c'est parti pour une super visite guidée.

C'est étrange de quitter l'île et de la voir depuis la mer. Comme ont disaient les marins à bord, en parlant de nous : "ils ne font que regarder leur base. Ils l'aiment vraiment leur base!".

On découvre à quoi ressemble un navire militaire, c'est super intéressant.




Puis, fin mars, nous avons retrouvé le Marion Dufresne devant chez nous! C'est le début de l'OP1. Voilà maintenant 4 mois qu'on est sur l'île, ça va si vite !


Le premier vol hélico arrive, celui qu'on attend avec impatience - le courrier !

Puis, on accueille nos nouveaux cuisiniers et infras, ainsi que plusieurs passagers du bateau qui vont rester sur la base le temps de l'OP. Tout ça au son de la mythique cornemuse de Flo, biensûr.



Accueil au Skua (bâtiment de vie commune), rappels de sécurité et règles sur base.

Puis, pour les chanceux d'entre nous, RDV à la gérance postale pour récupérer nos lettres / colis... Tellement un plaisir de recevoir du courrier !! Hihiii !!
Puis, c'est parti pour les opérations logistiques de ravitaillement. Ce matin, c'est la team pompeurs d'air à la DZ de l'hélicoptère et Luc en pompier Dark Vador.

Les équipes de playmobils alternent par demi-journées. Il y a beaucoup de matériel à décharger, on est tous bien occupés, partout sur base. L'OP a duré presque une semaine, et on est tous bien fatigués, mais on en profite aussi, surtout avec ces jours de beaux temps.

Le dernier jour, c'est l'heure des aurevoirs à nos cuisiniers et infras adorés… Une nouvelle page qui se tourne ! Avant le départ, photo de l'ensemble des membres de la mission 72 ! :)

Allez, c'est parti pour le qui-est-qui, de gauche à droite:
- Les debout de la rangée du fond : David (infra), Titi (gérant postal), Thierry (infra), Jérôme (infra), Pierre (second cuistot), Freddo (appro), Clément (RN Mamintro), Yann (infra), Jaja (pompeur d'air CO2), Flo (gener electro), Luc (RN chats), Fred (infra), Manu (infra), Kai (telecom), Hugues (cuistot), Georges-Marie (infra)
- Les mi-debouts du milieu: Colombe (RN Mamintro), Corisande (ornitho ecopath), moi, Clément (cuistot)
- Le premier rang: Camille (doc), Julien (chef sécu), Damien (RN flore), Freddy (chef infra), Marco (chef garage), Joris (electrotechnicien et pompier à mi-temps), Estelle (seconde cuistot), Adrien (infra), Antho (ornitho), Ugolin (RN phylica), Antoine (gener info), Jean-Paul (infra), Lilian (infra), Christphe (chef de district)
Puis, on se retrouve pour regarder le Marion s'en aller au loin. On ne le reverra qu'au mois de Septembre - l'hivernage commence!
Whaou, merci trop beaucoup Sophia, ce blog me fait vraiment voyager au delà de l'horizon. Milles bisous,