Rechercher
  • Sophia Laporte

Fin d’année 2020

La fin du mois de décembre approche, on commence à décorer le Skua (bâtiment de vie commune où se trouvent la cuisine, salle à manger, salon, bar, bibliothèque, salle de jeux…). Il ne fait pas froid du tout, difficile d’imaginer que c’est bientôt Noël !



Le 22 décembre, le Marion est arrivé devant Amsterdam. C’est le début de l’OP4 ! Toute la base est mobilisée, que ça soit pour le déchargement du fret, l’accueil des passagers, la préparation des lieux de vie communs… Tout le monde est bien occupé. Et il fait super beau et chaud !



Le 22 c’est aussi mon anniversaire… et quel anniversaire ! Avec Olivier et Laura, nous avons eu la chance d’accompagner Yann pour des opérations logistiques IPEV à la cabane d’Entrecasteaux en hélicoptère. Tellement cool !!!



La team log de l’IPEV part après nous à Del Cano en hélico. Ils vont nous rejoindre à Entrecasteaux après.



Et zé partiiii ! 15 min de vol au dessus de l’île, c’était complètement fou !!



Entrecasteaux est vraiment magnifique, la cabane se trouve en contrebas de grandes falaises, tout proche de la plage et de la cathédrale, le grand pic rocheux qui ressort dans la mer. C’est ici que se trouvent les plus grandes colonies d’albatros à bec jaune, il y en a partout, ils volent super bas ! Ils sont très grands et vraiment magnifiques. Il y a aussi des colonies d’albatros fuligineux et de gorfous sauteurs.



Nous avons passé une heure à Entrecasteaux, le temps de rapatrier des caisses de matériel et de déposer d’autres équipes à d’autres cabanes. On a eu un peu de temps pour admirer les falaises, la mer, les albatros à bec jaunes qui volent au ras de nos têtes…juste magique !



Sacrée matinée !



De retour sur base, je participe aux travaux de déchargement du fret. Cette journée est magnifique, il fait chaud et tellement beau ! Une fois les opérations terminées, je me joins aux groupe de passagers du bateau (hivernants sortant de Crozet et Kerguelen et les élèves marins du bateau avec qui nous avons sympathisé lors de la traversée à OP3), nous passons une belle aprèm à discuter et se reposer sur l’herbe des jardins autour de la base.



Les journées de l’OP s’enchaînent, je suis de DZ le 24 au matin, nous avons déchargé une 50aine de big bags pleins de sable pour les projets de construction à venir sur base. Le temps est toujours aussi magnifique ! Je passe l’après-midi avec des amis de Kerguelen que j’ai rencontré lors de la traversée OP3, c’est vraiment trop cool de les revoir :)


Le 24 au soir, nous fêtons Noël avec les hivernants et campagnards d’été d’Amsterdam. Nous sommes environ 40 sur base pour la soirée. Le repas est fameux, l’ambiance est très très chouette !



Après le repas, c’est l’heure des cadeaux ! Chaque personne offre un cadeau à la personne qu’elle a tiré au sort, et Guillaume fait le père noël qui distribue tout ça.



La soirée était bien festive !


Le lendemain, c’est le départ des campagnards d’été et des hivernants de la mission 71. Les au revoirs sont bien tristes.



On se retrouve maintenant à 29, on se rejoint au mat pour regarder le Marion s’éloigner au loin. Florian nous joue de la cornemuse pendant qu’on regarde le bateau s’éloigner, ça rend le moment assez épique haha. Nous voilà maintenant qu’entre nous, la mission 72 !



Les affaires reprennent, nous voilà maintenant seuls responsables de nos manips maintenant que nos prédécesseurs sont partis. C’est le début .. !


Arrive ensuite le réveillon du nouvel an. On a tous aidé à préparer le repas, un super apéro dinatoire avec pleins de bonnes choses.



On a passé une super soirée, sacrée équipe 😊 L’année commence bien !



168 vues

Posts récents

Voir tout

Del Cano

Passation

Vous pouvez vous abonner ici pour être notifié des dernières publications :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now