top of page
Rechercher

En route vers...l'île Maurice !

Samedi 31 octobre, 15h30, je me dirige vers la conférence sur les micro plastiques présentée par mon responsable de programme, Olivier.

Soudain, une annonce du commandant de bord retenti sur le bateau:

"Nous suspectons que quelque chose se soit coincé dans l'hélice du bateau. Nous allons précéder à des vérifications". Hmm hmm...attendons donc de voir !


Vers 16h30, je me rend à une nouvelle présentation avec deux autres VSC se rendant à Crozet, portant sur les dispositifs de collecte de dépôts mercuriels passifs, également présentée par mon responsable de programme Olivier. Quelques minutes plus tard, nous sommes interrompus par une annonce, cette fois-ci du préfet des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Déjà, rien que ça, c'est mauvais signe..!

"Nous avons à faire à une avarie d'hélice. Nous devons procéder à une réparation en cale sèche, et allons donc faire route plein nord pour l'île Maurice, où nous pourrons effectuer les opérations nécessaires. Cela rajoutera, si tout va bien, 11 jours de plus à notre trajet vers les iles subantarctiques."


Je croise alors le regard d'Olivier... hahaha! Nous voilà bien embêtés !

Ce contretemps va bouleverser tous les plannings. Pour notre part, cela nous contraint beaucoup par rapport au temps de passation sur l'île d'Amsterdam, entre OP3 et OP4 (fin novembre - fin décembre). Nous arriverons plus tard sur l'île, donc moins de temps de passation. Déjà que le programme était chargé, là il le sera encore plus !

Nous nous retrouvons tous au forum, c'est-à-dire l'espace bar à côté du restaurant. Nous écoutons le préfet des TAAF prononcer son discours, faisant le point sur la situation. Suite à tout ça, tout le monde c'est retrouvé au bar ! C'était bien rigolo. Finalement, nous voilà tous coincés ensemble pour au moins 11 jours de plus, ça donne le temps de tous apprendre à ce connaître et de profiter des conforts bateau. On a enchaîné avec un super repas, comme d'habitude. Et la soirée a continué dans sa festivité jusque tard, première soirée à danser avec la houle, un sacré bon moment!


Nous apercevons l'île Maurice à partir du mardi 3 novembre, au lever du jour. Une île plus escarpée que la Réunion, qui a l'air bien belle également.

Les ornithologues toujours à l'affut, surtout au large de l'île où on peut apercevoir plus d'oiseaux.


La journée s'est poursuivie par une visite médicale pour l'ensemble des passagers et équipage du bateau. Tous les passagers et équipage ont effectué une quatorzaine stricte avant le départ du Marion, et 5 jours après le départ, aucun cas à signaler. Bonne nouvelle : nous pouvons nous débarrasser du masque !


Une nouvelle conférence a eu lieu dans l'après-midi, sur les effets du changement climatique présenté par la laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Plusieurs conférences auront lieu au long de la traversée, portant sur l'ensemble des programmes de recherches mis en place dans les terres australes.


Le soir, nous avons droit à un bbq sur la DZ, à l'arrière du bateau. L'événement est ouvert par un discours du préfet des TAAF, suivi d'un beau buffet !

La soirée s'enchaîne, je fais connaissance avec les membres de l'équipage. C'est tellement intéressant de pouvoir leur parler, de connaitre leur parcours, leurs motivations. Tout au long de la soirée je rencontre des personnes de milieux et de parcours très différents. C'est fascinant.

Nous voilà tous là, sur ce beau bateau, à faire la fête en tournant autour de l'île Maurice. C'est si cool ! On ne peut pas entrer dans les eaux territoriales mauriciennes avant le 6 novembre.

En pleine soirée, j'apprends que nous faisons demi-tour vers la Réunion. Haha. Bon c'est une croisière sur l'océan indien en fait ? Non non, nous devons retourner pour d'autres raisons.

Nous voilà donc en route vers notre point de départ ... eh beh ! L'odyssée du Marion Dufresne sur l'OP3 2020 continue !

129 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page