top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophia Laporte

Départ sur le Marion Dufresne

Jeudi 29 octobre au matin


On arrive sur le port pour embarquer sur le Marion Dufresne. On monte par district, on donne nos passeports et on nous attribue nos chambres.

Je partage ma chambre avec une hivernante de Crozet, on s'entend bien donc c'est cool. Notre chambre est au dessus de la cale, donc c'est assez bas, avec un petit hublot pour un minimum de lumière, mais nos lits sont bien confortables.


On a passé la première journée à bord du bateau au port. On passé la

journée à se perdre dans le bateau, c'est un vrai labyrinthe ! Des

escaliers de partout, une salle de sport, une salle de musique, un

restaurant, des salles de conférence, salle de ciné...il y a de quoi

s'occuper ! Le Marion Dufresne est un navire océanographique pour

l'Ifremer, on y trouve des installations scientifiques également.

Nous avons au cours de l'après-midi des formations sécurité, présentées

par les commandants de bord.



Jeudi 29 octobre, 17h : le départ !


Tous à bord de la passerelle, on regarde l'île de la Réunion s'éloigner

lentement. Tout le monde est tellement heureux, c'est un moment vraiment

magique. On a tous attendu ce moment depuis des mois et des mois, et ça

y est, on y est ! L'hélicoptère rejoint le bateau quelques minutes après,

c'est très impressionnant de le voir atterrir à bord. C'est grâce à lui

que l'on pourra rejoindre les bases des îles subantarctiques.

On regarde le soleil se coucher lentement au large de l'île de la

Réunion. Je profite de regarder la Terre, les arbres, les montagnes au

loin, je ne vais pas les voir pendant un an. Je regarde l'avant du

bateau fendre les vagues doucement. Çà y est, j'y suis ... C'est un

moment vraiment hors du temps.



18h : Le premier service du restaurant.


Tous les VSC de l'IPEV et de la réserve naturelle des TAAF sont appelés à table. Le restaurant est très chic, et la nourriture délicieuse, on dirait un restaurant 5 étoiles.


La mer commence à se gâter dès le premier repas, et quelques heures après plusieurs d'entre nous sont partis se coucher. J'ai réussi à tenir debout encore un moment, et j'ai rejoint les autres VSC IPEV sur la passerelle du bateau. Il faisait quasiment nuit, le vent soufflait fort, et la mer n'était éclairée que par la pleine lune. On était tous tellement heureux d'être là, tellement libres à respirer le vent!

La nuit a été rude pour certains, j'avoue que je ne me suis pas sentie très bien non plus, mais heureusement j'ai pu dormir sans problème, bercée par les vagues.


La salle de restaurant était assez vide au petit déjeuner du lendemain matin. On a eu quelques conférences durant la journée, le reste du temps j'étais au lit.

Je suis allée prendre l'air dans l'après-midi, et c'était super, on était plusieurs VSC IPEV à se retrouver là, à l'arrière du bateau au niveau de l'hélicoptère. On s'est posés là jusqu'à 18h, en regardant tranquillement la mer et les oiseaux qui passent.


La mer s'est calmée ce soir là, j'ai bien profité du dîner et j'ai même pu faire deux parties de baby foot!


Samedi 31 octobre : la mer est calme ! Youpi !


C'est une très belle journée aujourd'hui, j'ai bien mangé au petit

déjeuner et à midi, je me sens en pleine forme. Je passe mon temps sur

la passerelle ou à l'arrière du bateau à regarder la mer et à discuter

avec les autres VSC IPEV. On a eu des formations hélicoptère ce matin,

cet après-midi j'ai une conférence de mon responsable de programme sur

les micro-plastiques, et à 17h on devra élaborer les plannings pour

l'arrivée sur l'île d'Amsterdam. Et je profite de me sentir en pleine

forme pour me connecter à ma boite mail du bateau et donner quelques

nouvelles !


Ils annoncent du mauvais temps pour les prochains jours. Donc je compte

bien profiter de cette journée à mer calme !!

150 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page