Située à plus de 3000 km de toute masse continentale, l’île d’Amsterdam est bien isolée du reste du monde – mais est-elle pour autant isolée des déchets qui circulent à la surface de la planète ?
Malheureusement, non : on retrouve chaque année plusieurs dizaines de kilos de déchets sur la côte de l’île d’Amsterdam.
On découvre toutes sortes de choses coincés entre les rochers : beaucoup de déchets issus de bateaux de pêche (filets de pêche, bouées, cordes...) mais aussi toutes sortes de plastiques (bouteilles, polystyrène…).
Pour récupérer le plus de déchets possibles, nous étions organisés par équipe et nous étions responsables d’un secteur en particulier. Le secteur dépollué était limité à la côte nord de l’île qui est la plus accessible.
En fin de journée, nous ramenons le butin au reste de l’équipe : plus de deux caisses remplies de déchets de toutes sortes !
Comme quoi, aucune terre n’est isolée des déchets jetés dans la nature...
Cette journée nous a permis de contribuer à diminuer la quantité de déchets qui s'échouent sur les côtes de l'île d'Amsterdam - un petit pas, mais c'est déjà ça !
Comments