Rechercher
  • Sophia Laporte

Del Cano

Du 8 au 10 janvier, je suis partie en manip à la cabane de Del Cano, tout au sud de l'île, avec Colombe & Clément (équipe mamintro) et Ugolin (phylica). Première grosse manip pour moi ! Départ de la base à 7h, et c'est parti pour une grosse journée de marche.



La première heure du transit se fait sur le chemin tracteur, puis il n'y a plus vraiment de chemin, on marche tout droit dans la brousse du nord au sud de l'île en longeant la côte. Difficile de se perdre du moment qu'on a la mer à notre gauche, l'enjeu est surtout d'éviter les scirpes qui sont bien galère à traverser.



On s'est arrêtés au Chaudron sur la route, pour faire des récoltes de graines de phylica et piqueniquer. On utilise des raquettes pour éviter de trop piétiner la végétation proche des boisements des phylicas (essentiellement les mousses). Il faisait bien chaud !



Tout au long du transit, Colombe et Clément ont relevé les enregistreurs audio sm4, les pièges photos et ont déposé des pièges à chat.



On est arrivés à la cabane en fin d'après-midi, on s'est posés sur le banc en regardant la mer, en contrebas des grandes ravines où niche une colonie d'albatros fuligineux. C'est un endroit magnifique.




Colombe et Clément établissent leur plan d’action de demain



Le soir, on est allés à la pointe avec vue sur les falaises d'Entrecasteaux, c'était splendide.



On a regardé le soleil se coucher derrière les albatros en vol, et les falaises sont devenues toutes roses.



Le lendemain, nous sommes partis relever les enregistreurs près du mur végétal, une grande paroi végétalisée au cœur d’une ravine.



C’est impressionnant, on se sent tout petit.



On y trouve plein d’espèces végétales endémiques.



Sur le retour vers la cabane, on a pu observer les albatros fuligineux dans leurs nids. On voyait notre petite cabane en dessous, au milieu des scirpes. On est ensuite rentrés pour midi.



Puis, c’est parti pour aller relever les pièges photos le long de la côte, dans une zone appelée « terres rouges ».



On s’est posés face à la mer, en regardant les albatros voler au-dessus de nos têtes (une vraie autoroute !), c’était magique.



Un super spot de goûter.



Le lendemain, retour sur base. A bientôt Del Cano !



74 vues

Posts récents

Voir tout

Passation

Vous pouvez vous abonner ici pour être notifié des dernières publications :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now