top of page
Rechercher
  • Sophia Laporte

Baignade avec les Otaries

Lorsque la mer est calme, je fais des prélèvements d’eau de mer pour les analyses de micro-plastiques marins dans l’océan devant la base. Deux échantillons d’1 litre d’eau de mer sont collectés, prélevés à 30m de la cale. Cette manip requiert la présence du médecin, du chef de district, et de trois personnes sympathiques qui veulent bien surveiller les otaries sur la cale et me passer les bouteilles pendant lorsque je suis à l’eau. Voici la super team d’effaroucheurs / sauveteurs sur laquelle je peux toujours compter !



Quand les conditions le permettent, le prélèvement se poursuit en baignade générale, l’occasion pour tout le monde de nager avec les otaries, surtout les pups par milliers !



Les pups sont tellement curieux et joueurs !



Il y a également des otaries adultes à l'eau (mais beaucoup moins que les pups en ce moment)



Les éléphants de mer nous tiennent compagnie sur la cale. On les a également aperçus quelques fois dans l'eau avec nous (impressionnant!).



Les pétrels géants sont posés sur l'eau tout près de nous !



Tentatives de photos de groupe sous-marines ...




Ces baignades sont rares, et combien appréciées ! :)



Vers 15h, on commence à apercevoir les premières lueurs du soir. La cale et ses alentours grouillent toujours de petits pups, qui dorment ou se grognent dessus.



L'hiver s'est installé tranquillement, l'air est plus frais et le vent plus important. Les journées s'enchaînent à grande vitesse, la vie sur base est toujours bien agréable. Les prochains mois d'hiver seront rythmés par divers évènements coordonnés avec d'autres bases subantarctiques et antarctiques. Il y a à présent très peu de passages de bateaux autour de l'île, on est seuls au cœur de cet océan infini...et qu'est-ce que c'est cool !



147 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page