Le vendredi 13 novembre, je me réveille à 4h30 pour assister à l'arrivée à l'île de la Possession, l'île de l'archipel Crozet où se trouve la base scientifique.
En ouvrant la porte qui donne sur l'extérieur de la passerelle, je ressens le vent en pleine face et le froid qui me claque à la figure. Un albatros surgit devant moi d'un coup, il est très proche! Je fais quelques pas vers le bord de la passerelle, et j'aperçois pour la première fois l'île de la Possession.
Nous sommes à Pointe Basse, au nord de l'île, non pas au niveau de la base Alfred Faure mais au niveau d'une des cabanes utilisées pour les recherches scientifiques notamment sur les études des nids d'albatros. Celle-ci se trouve à environ 6-7 h de marche de la base. L'hélicoptère va déposer quelques membres du personnel IPEV (Institut Polaire) et du ravitaillement pour les 12 prochains mois.
Le soleil se lève doucement, faisant ressortir les couleurs rosées des nuages, la verdure de l'île, les roches des falaises et la neige dans les hauteurs.
Nous sommes accueillis par une cinquantaine de manchots royaux, qui viennent nager autour du bateau et taper dans la coque. Je suis tellement émerveillée de voir tous ces manchots !! C'était un de mes objectifs de vie ça, voilà qu'ils sont tous là, à sautiller et
tourbillonner dans l'eau, à nous regarder d'un air curieux.
On peut apercevoir la lignée d'air qu'ils laissent derrière eux lorsqu'ils plongent, c'est l'air qui est emprisonné dans leur plumage, qui les isole du froid et facilite leur déplacement dans l'eau.
Ils émettent un petit cri trop mignon, que nous ne tardons pas à imiter pour tenter de communiquer avec eux. Ce fut un échec. Mais ils ont tout de même continué à sautiller autour du Marion toute la matinée, à notre plus grand bonheur.
Vers 7h30, nous quittons le site et faisons route vers l'est, en direction de la base Alfred Faure. Les conditions sont très bonnes, il y a très peu de vent, ce qui est incroyable. D'habitude les conditions de navigation sont difficiles ici. En plus, un arc-en-ciel nous montre le chemin. Si c'est pas de la magie ça …
Après une petite heure, on aperçoit la base ! Elle est perchée sur sa falaise, illuminée par l'arc en ciel qui nous a suivi.
Le Marion Dufresne s'avance vers la base, et fait halte à l'entrée de la baie du marin où se trouve une plus grande colonie de manchots royaux.
Par les jumelles, on aperçoit les milliers de manchots et de poussins (trop mignons dans leur plumage marron à allure de duvet) ainsi que des gros éléphants de mer (on dirait limaces géantes à poils).
Le ciel est toujours rempli de différentes espèces d'albatros, de pétrels géants, de damiers du cap et autres magnifiques oiseaux.
Cette espèce est un albatros à sourcils noirs.
Un albatros fuligineux.
Un pétrel géant subantarctique.
Dès 8h30, les hivernants et campagnards d'été de Crozet sont appelés à se tenir prêt pour le départ. Ils sont 17 à quitter le bateau définitivement. Ca fait bizarre de dire au revoir aux VSC avec qui on a passé tout ce temps ensemble depuis notre départ il y a un mois ..!
L'hélicoptère débarque les passagers petit à petit. C'est impressionnant de voir les aller-retour de l'hélico, que ça soit pour les personnes ou le fret. Une sacré logistique.
Des albatros qui volent au dessus de la base Alfred Faure.
Albatros fuligineux vs. hélicoptère…
Nous apercevons des orques dans la baie du marin, puis le long des falaises de l'île ! Ils arrivent dans la baie pour chasser du manchot…
Je n'ai pas assisté à un massacre de manchots, il semble que ces orques aient abandonné leur chasse, ou alors tout c'est passé sous l'eau et je n'ai rien vu... Quoi qu'il arrive, je continue d'observer les beaux paysages et les petits manchots qui nagent autour du bateau, avec des étoiles dans les yeux !
Grosse journée pour l'hélicoptère, qui n'arrête pas de faire des allers-retours.
Devant l'île de la Possession (où est localisée la base Alfred Faure) se trouve l'île de l'est, qui est inaccessible. On la regarde au loin, en observant ses grandes falaises.
On regarde le soleil se coucher derrière l'île de la possession, avec les nuages qui épousent la forme des sommets.
Nous finissions cette belle journée à Crozet avec, au menu du dîner, une croziflette ! Ils en ont de l'humour … :)
Comments